Menu Content/Inhalt
Notre Profession
La profession de Conseils en Propriété Industrielle (CPI) se réclame d’une histoire ancienne.

La loi du 5 juillet 1844 crée les premiers professionnels de la Propriété Industrielle en France, les Conseils en brevets d’invention.

L'évolution marquante de la profession arrive le 5 octobre 1973, date d'entrée en vigueur de la Convention sur le Brevet européen, instaurant un examen de qualification, à haut niveau d’exigence, permettant de devenir Mandataire européen en matière de brevets.

En France, c’est en 1992 que la profession, en intégrant les juristes exerçant dans les cabinets de propriété industrielle, voit le jour sous la forme actuelle de Conseils en Propriété Industrielle, assortie d’une mention de spécialisation, Brevets ou Marques. La Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle (CNCPI) est créée.

Les Conseils en Propriété Industrielle sont soumis à une déontologie stricte et des conditions d’accès exigeantes de diplômes et de formation, sanctionnées par un examen de qualification professionnelle.

Les Conseils en Propriété Industrielle français sont également Mandataires auprès de l’Office des marques communautaires.

La profession compte environ 900 Conseils en Propriété Industrielle, juristes et ingénieurs.