Menu Content/Inhalt
Savoir-faire
Le savoir-faire peut être défini comme l’ensemble des connaissances acquises par une personne, qu’elles soient techniques, commerciales, ou d‘un autre domaine, qui sont transmissibles, et non accessibles directement au public.

Dans la mesure où ces connaissances apportent un gain quel qu’il soit, une qualité, un rendement particulier ou une économie de temps ou d’argent, elles possèdent une valeur particulière pour l‘entreprise.

Le savoir-faire est généralement constitué de secrets de fabrication d’un produit, de procédés particuliers, de tours de main.

Parce qu’il possède une nature extrêmement variable et ne répond pas à des critères uniformes, le savoir-faire n’est pas protégeable par le biais des modes de protection traditionnels des droits de propriété industrielle, tels le brevet.

En revanche, il peut constituer une valeur importante pour l’entreprise qui le détient de manière exclusive.

Dans ce cas, il est fondamental de le valoriser et de l’exploiter de manière optimale tout en le préservant.

En particulier, le savoir-faire peut être un moyen efficace de protéger des résultats de recherches qui ne peuvent faire l’objet d’un brevet, ou bien encore un moyen précieux de compléter et de renforcer un brevet.

Nos équipes sont à votre disposition pour vous conseiller utilement et concrètement en cette matière, notamment dans la valorisation et la défense de vos compétences spécifiques [...].